Christophe Galtier : Propos discriminatoires, l’entraîneur du PSG dément.

Publié le 12/04/2023


Hier, des déclarations présumées racistes attribuées à Christophe Galtier ont été rendues publiques par plusieurs médias. Aujourd’hui, l’entraîneur du PSG a répondu par l’intermédiaire de son avocat, niant avoir tenu ces propos discriminatoires.

Les faits remontent à août 2021, soit deux jours après la première journée de la Ligue 1. Julien Fournier aurait rencontré John Valovic-Galtier, le fils adoptif et agent de Christophe Galtier. Au cours de leur conversation, John Valovic-Galtier aurait fait part des préoccupations de son père tout en déclarant que les dirigeants niçois avaient « bâti une équipe de racailles ». Peu après, Christophe Galtier et Julien Fournier auraient discuté de ce sujet. «Une fois son agent/fils parti, j’ai fait état à Christophe de la discussion que je venais d’avoir et lui ai demandé si tout cela était vrai. Il m’a alors répondu que oui et que je devais tenir compte de la réalité de la ville, et qu’en effet on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe», a rapporté Julien Fournier dans son e-mail.

C’est également dans un e-mail adressé à Dave Brailsford, directeur du football d’Ineos, que Fournier relate le contenu d’une conversation qu’elle aurait eue la saison dernière avec John Valovic-Galtier :

«Il m’a dit : hier soir, je suis allé au restaurant et tout le monde m’est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de noirs. Julien tu dois réaliser dans quelle ville nous sommes, nous sommes dans la ville de Jacques Médecin (ancien maire de Nice, ndlr), et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas»

Ces révélations sont sans aucun doute choquantes. Il est difficile d’imaginer que le PSG n’était pas au courant de cette affaire, étant donné que le milieu du football est très petit et que tout le monde se connaît. Cependant, selon une information rapportée par RMC, le club de la capitale prétend avoir découvert ce dossier à Doha, où Nasser Al-Khelaïfi suit les événements depuis hier soir.

L’affaire Christophe Galtier gagne en importance au dans le camp parisien, alors que Nasser Al-Khelaïfi a d’ores et déjà chargé son entourage de mener une enquête suite aux nouvelles révélations de Julien Fournier, l’ancien directeur sportif de l’OGC Nice.