Depuis maintenant une semaine, l’Équipe de France Féminine est au coeur de l’actualité depuis la prise de parole de son ex-capitaine, Wendie Renard. Une prise de parole qui fait réagir l’opinion et qui pourrait voir le souhait de la lyonnaise réalisé. Corinne Diacre, sélectionneuse actuelle de l’Équipe de France, serait sur le point de faire ses adieux au vestiaire des Bleues.
C’est le vendredi 24 février que Wendie Renard s’est exprimée publiquement sur les conflits et les tensions qui résident au sein de l’Équipe de France de Corinne Diacre. C’est à travers ses réseaux sociaux que la joueuse la plus capée de l’histoire des Bleues a expliqué sa décision de se retirer de la sélection nationale.
« Je ne peux plus cautionner le système actuel bien loin des exigences requises par le plus haut niveau. Je viens par ce message vous informer de ma décision de prendre du recul avec l’Équipe de France »
La planète footballistique derrière Renard.
C’est une vague de soutien qui est apparue cette semaine envers Wendie Renard. Alex Morgan, Megan Rapinoe, Kadiatou Diani, Marie-Antoinette Katoto… de nombreuses joueuses se sont exprimées sur cette situation compliquée et montre leur désaccord face à la politique de management de Corinne Diacre.
Kadiatou Diani, Marie-Antoinette Katoto et maintenant Perle Moroni, toutes ses joueuses françaises ont pris la décision d’également se retirer de l’Équipe de France. Ces femmes aujourd’hui considérées comme des cadres majeurs de cette Équipe, se sont rangées derrière la position de Wendie Renard et lui ont apporté tout leur soutien, déclarant ne plus jouer pour le maillot bleu, tant que des changements n’ont pas été réaliser. Une très mauvaise nouvelle pour la FFF, à seulement 5 mois de la Coupe du Monde féminine en Australie.
Diacre, une démission précipitée ?
La sélectionneuse française est bien loin de poser sa démission. En effet, d’après Canal +, la française n’a pas l’intention de démissionner et espère même être présente lors de la prochaine Coupe du Monde en juillet prochain. Les joueuses de l’Équipe de France étant actuellement auditionnées par la fédération, Corinne Diacre a perdu au courts de ses dernières semaines, son plus grand soutien : Noël LeGraet.
D’après plusieurs estimations, le coût de dédommagement envers Corinne Diacre s’élèverait à plus de 700 000€ de frais en cas de licenciement de la sélectionneuse. Une somme considérable pour la FFF, qui tente d’éviter cette situation.