Du 20 juin au 20 août 2023 se tiendra la Coupe du Monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande. Alors que celle-ci approche à grands pas, elle ne possède toujours pas de diffuseur en France.
Alors que dans d’autres pays certaines chaînes ont déjà été désignées, en France aucune chaîne n’a encore acquis les droits de diffusion. Cela interpelle sachant que la dernière édition de la compétition s’était déroulée en France. Celle-ci avait d’ailleurs obtenu des résultats plutôt favorables en terme d’audience.
Les raisons ?
Le chroniqueur Vincent Chaudel a identifié deux raisons principales : le décalage horaire et un contexte économique défavorable. En effet il y a 10 heures de décalage entre l’Australie et la France et 12 heures entre la Nouvelle-Zélande et la France. Les matchs de l’équipe de France se joueront donc à des horaires peu intéressants pour les diffuseurs.
De plus, la Coupe du monde féminine 2023 s’inscrit dans un contexte sportif français déjà chargé, avec la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques 2024, tous deux organisés en France. Les diffuseurs ont beaucoup investi ou investiront beaucoup pour obtenir les droits de ces compétitions, ils seront donc moins favorables à d’autres dépenses conséquentes.
Enfin, on peut se demander si les polémiques récentes concernant l’équipe de France féminine ne seraient pas une autre cause. Après le départ de certaines joueuses qui ont remis en cause le management de l’équipe, l’intérêt du public sera-t-il le même ?
Espérons que les négociations actuelles aboutissent bientôt afin que les fans français puissent profiter pleinement de la compétition et que le football féminin continue son développement en France.