Karim Benzema, fraîchement nommé Ballon d’or, est sélectionné avec l’équipe de France pour disputer la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Néanmoins, il doit faire face à une blessure qui l’empêchera de disputer la compétition. Quand il en vient à savoir ce qu’il s’est réellement passé, les histoires divergent.
Un départ soudain
Karim Benzema est blessé avant de rejoindre les bleus, mais non loin d’effectuer son retour
sur les terrains. Il rejoint alors ses coéquipiers au Qatar et se remet de sa blessure rapidement.
De retour à l’entraînement collectif, Benzema subit une déchirure de la cuisse gauche ce qui
l’amènera à déclarer forfait pour le restant de la compétition.
Néanmoins, le forfait de l’attaquant madrilène fait débat. En effet, à la suite de son forfait déclaré tard dans la nuit Karim Benzema a quitté le Qatar le jour même. Les médias ne tardent pas à relayer l’information en soulignant l’anormalité du timing. Face à la presse, Didier Deschamps refuse d’entrer dans la polémique en pleine compétition. Il explique une blessure qui empêche le Madrilène de participer à la compétition sans rentrer dans les détails.
Une interview & une story Instagram
Presque 3 mois après la finale perdue face à l’Argentine, le sélectionneur sort du silence et accorde une interview au Figaro et au Parisien. Lors de cet entretien, Didier Deschamps est revenu sur le départ de Karim Benzema. Il explique être resté avec lui jusqu’au diagnostic et lui avoir dit « [qu’] il n’y a pas d’urgence » concernant son départ et qu’à son réveil, le Ballon d’or 2022 était déjà parti. À cela le sélectionneur ajoute « C’est sa décision, je la comprend et je la respect ».
« C’est sa décision, je la comprend et je la respect »
Didier Deschamps
Cette interview, parue le soir du 10 mars 2023, n’a pas tardé à faire réagir le principal intéressé. Dans la soirée, Karim Benzema publie une première story Instagram montrant la version de Deschamps à laquelle Benzema ajoute le commentaire « Mais quelle audace » ainsi qu’un emoji de clown. Il surenchérit avec une seconde story où l’on entend un mème dire « Menteur, tu mens » accompagné du commentaire « Sacré Didier [emoji clown]. Bonne nuit… ».
Tout porte à croire que la version de Karim Benzema diffère de celle du sélectionneur, même
si l’attaquant madrilène ne s’est pas encore exprimé sur les véritables raisons de son départ
précipité.