Depuis plusieurs mois, les fans de Liverpool réclamaient un dédommagement de la part des instances responsables du désordre en marge de la finale de la Ligue des Champions, en mai dernier. Si la France n’y a pas encore répondu, l’UEFA a fait un pas dans ce sens.
Dans un communiqué, le secrétaire Theodore Theodoridis a affirmé que l’UEFA a « pris en compte un grand nombre de points de vue exprimés à la fois publiquement et en privé » et estime « avoir mis au point un système complet et équitable ». Les discussions avec les associations de supporters et Liverpool ont abouti à une opération de remboursement devrait coûter environ 3,4 millions d’euros, pour 19 618 supporters concernés. Un soulagement pour ces derniers, qui s’étaient retrouvés au centre des critiques. Les autorités françaises, Gerald Darmanin en tête avaient rejetés la faute sur les supporters des Reds. Ils avaient été notamment accusés de vouloir assister à la finale avec des faux billets, ce qui a été très rapidement démenti par un rapport d’enquête indépendant.
Les experts avaient conclu qu’il n’y avait « aucune preuve d’un nombre anormalement grand de supporters sans billets ou avec des billets pas valables » et que les chiffres des autorités sont « faussement gonflés et exagérés ». L’enquête a même affirmé que cette exagération s’est faite dans le but de « détourner la responsabilité des échecs opérationnels ».
Les supporters du Real Madrid, vainqueur de la finale du 28 mai 2022 (1-0), et d’autres spectateurs concernés par le chaos au Stade de France pourront eux aussi solliciter un dédommagement, mais au cas par cas, ajoute l’UEFA dans son communiqué.