Nouvelle ère pour l’Équipe de France ?

Publié le 21/03/2023

Avec cette première trêve internationale depuis la Coupe du monde, les Bleus entrent dans un nouveau chapitre de leur histoire. Du capitanat aux postes clés, quelle direction va prendre l’Équipe de France ?

Hugo Llloris, Raphaël Varane, Karim Benzema…Après la Coupe du monde et notre triste défaite en finale contre l’Argentine, les Bleus se sont lancés dans un nouveau cycle, qui démarre ce vendredi. Les éliminatoires de l’Euro 2024 sont d’ailleurs l’occasion pour l’Équipe de France et Didier Deschamps de lancer une nouvelle ère, notamment marquée par un choix important.

Le nouveau capitaine

À la suite des retraites internationales d’Hugo Lloris et Raphaël Varane, respectivement capitaine et vice-capitaine de l’Équipe de France, le poste de leader de l’Équipe de France est devenu vacant. Selon l’Equipe, ce sera d’ailleurs Kylian Mbappé qui deviendra le nouveau capitaine des Bleus. Au PSG, il a pris une dimension encore plus forte cette saison. Il y a aussi porté à plusieurs reprises le brassard, preuve d’un leadership assumé. Chez les Bleus, c’est assez similaire. Pendant la Coupe du monde, il s’est fait remarquer pour son comportement de leader lors des entrainements, dans le vestiaire et sur le terrain.

Son statut s’accompagne aussi de son jeune âge. Lui confier le capitanat serait une option qui porterait ses fruits à court et long terme, tant Kylian Mbappé est amené à dominer le football dans les prochaines années. Construire une équipe de France autour de lui, pour exploiter au mieux ses forces, semble donc être une bonne solution.

Maignan en force

Äu poste de gardien N°1, Hugo Lloris laisse aussi un énorme vide. Mais il peut compter sur Mike Maignan pour lui succéder. S’il est impérial avec l’AC Milan, la pression en sélection nationale est tout autre. Pour Didier Deschamps, la réalité de ce rassemblement pourrait ne pas être la même que celle du mois de juin, en fonction des performances de Mike Maignan. Même si derrière lui, peu de gardiens français sont à son niveau.

On peut citer Brice Samba, appelé pour la première fois en ce mois de mars, ou Alban Lafont, le portier encore bien trop sous-côté du FC Nantes. Mais même si ces deux-là évoluent à un très haut niveau cette saison, ils sont encore loin dans la tête de Deschamps, qui a besoin de certitudes rapidement.

Nouveau système ?

L’un des autres points d’interrogation se focalise sur le système que va utiliser Deschamps. Le 4-3-3, qui a très bien marché pendant la Coupe du monde, pourrait-il être réutilisé ? Surtout, cette option pourrait profiter à un cadre du système Deschamps : Griezmann. Pour le sélectionneur des Bleus, « c’est une option qui a été bonne, qui peut être réutilisée ou modifiée. Antoine a cette capacité de pouvoir être un milieu offensif, mais d’être aussi intégré au milieu de terrain. Ce sont des ajustements, ça dépend de qui est à ses côtés. On a fait de bonnes choses comme ça. C’est une option intéressante. Antoine a eu l’occasion de rejouer dans cette position-là (avec l’Atleti) ou en tant qu’attaquant, mais ça reste une bonne option pour nous ». Pour autant, comme dit plus haut, c’est davantage autour de Kylian Mbappé qu’il va falloir construire.