Ce soir, le PSG affronte le Bayern Munich. Un match à haute tension, qui offre deux options aux Parisiens : la crise ou le sursaut d’orgueil.
Ces dernières semaines, plus rien ne va au PSG. Kylian Mbappé est blessé depuis le 1er février, plusieurs cadre parisiens semblent éprouvé physiquement, un virus décime le vestiaire et le capitaine Marquinhos est dépité par la vie. Tout un tas de circonstances qui n’augure rien de bon, à quelques heures du coup d’envoi du huitièmes de finale aller de Ligue des Champions.
Qu’est-ce qui pourrait arriver de pire ?
Le dernier match du PSG, qui s’est soldé par une défaite 3-1 face à un AS Monaco qui monte en puissance n’a pas permis d’espérer un sursaut.
Au contraire, il aurait même attisé les tensions dans le club. Neymar et Marquinhos se seraient notamment embrouillés avec Luis Campos, leur directeur sportif.
Le cas du capitaine, du soldat Marqui est justement le plus grand symbole de ce désordre parisien. Si au vu de son statut, la plupart des observateurs espèrent voir un leader, c’est loin d’être le cas. Sur les réseaux sociaux, un bon nombre de supporters parisiens ont relevé les paroles défaitistes de Marquinhos, qui affirmait après la défaite contre Marseille, la semaine dernière, qu’il « faut savoir perdre ».
Un leadership quasiment inexistant, qui se retranscrit dans le vestiaire. Samedi, c’est Presnel Kimpembe, de retour de blessure, qui a demandé aux Ultras parisiens de ne pas les lâcher. C’est aussi Sergio Ramos qui a demandé et obtenu le calme le même jour, quand des tensions ont émergé dans le vestiaire.
Bien entendu Marquinhos n’est pas le seul problème. Le niveau de jeu de Neymar et Messi, en baisse depuis la Coupe du monde, interpelle également. Le faible apport des recrues estivales, pourtant qualitatives, pose aussi question. Enfin bref, le PSG est un cirque, où rien ne semble aller dès que février approche.
Avec le PSG, on ne sait jamais
Et c’est justement là, dans ce genre de situation, que le PSG peut rebondir. Si Paris est capable de plonger ses supporters dans le désespoir et la déprime en l’espace de quelques jours, Paris est aussi capable de se faire violence et de réaliser une énorme prestation contre le Bayern.
Face aux critiques, souvent injustifiées que se prend Neymar, il n’est pas impossible que le Brésilien nous sorte une de ses masterclass dont il a le secret. D’autres joueurs, comme Sergio Ramos, jouent sur ce match leur avenir dans la capitale. Tout un tas de paramètres qui pourrait permettre au PSG de réaliser l’exploit de battre le Bayern ce soir. Et c’est un supporter parisien qui vous le dit, ce serait un vrai exploit au vu de la dynamique du PSG.