Après une courte trêve internationale, l’heure est déjà au bilan pour l’Equipe de France.
Depuis la finale de la Coupe du monde, les Bleus ont vu plusieurs de ses cadres prendre leur retraite internationale. L’occasion pour Didier Deschamps de lancer une nouvelle génération de Bleus, que nous avons pu voir à l’œuvre durant cette trêve internationale et les matchs contre les Pays-Bas et la République d’Irlande. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces Bleus nouvelle génération sont terrifiants.
La plus grosse satisfaction, c’est évidemment Mike Maignan. Même s’il a été mis peu de fois en danger, il a réalisé des arrêts monstrueux, en particulier dans les dernières minutes du match d’hier. Si les suiveurs de l’AC Milan connaissent son niveau depuis longtemps, la sérénité qu’il a affiché sur ses deux rencontres confirment qu’après Hugo Lloris, les cages de l’Equipe de France seront bien gardées pendant au moins plusieurs années. Cette passation de pouvoir est d’ailleurs l’occasion de rappeler l’héritage immense du portier de Tottenham : 3 finales, 1 titre mondial, recordman des sélections en EDF…Enfin bref, Lloris est un monument de l’ère Deschamps, et la culture de l’instant ne doit pas faire oublier tout cela.
En défense toujours, la nouvelle charnière centrale Konaté-Upamecano a impressionné. Si Maignan n’a pas eu grand chose à faire, c’est aussi parce que la défense a vraiment fait son travail. Et justement, Upamecano et Konaté ont montré à quel point ils sont solides. Il faut dire que les deux ont déjà évolué ensemble à Leipzig et qu’ils se connaissent déjà très bien. Une affinité qui s’est ressentie sur ces deux matchs, puisque la défense n’a jamais cédé.
En attaque, l’association Mbappé-Kolo Muani-Coman semble aussi prometteuse. On sait que pour des attaquants, il est parfois difficile de se trouver rapidement. Ça prend beaucoup de temps pour établir une vraie relation technique, et c’est encore plus vrai en sélection. Néanmoins, sur quelques séquences, l’attaque a montré qu’elle pouvait être très dangereuse. Mention spéciale et évidente pour Mbappé, qui a brillé contre les Pays-Bas. Et même s’il a été moins en vue contre la République d’Irlande, on sent qu’il est épanoui dans cette Equipe de France, qui semble se construire autour de lui. Ses premiers matchs en tant que capitaine montre d’ailleurs qu’il a endossé sans problème le rôle de capitaine, sur le terrain et en dehors.
Néanmoins, malgré tout ces points positifs, Didier Deschamps a encore quelques chantiers. En défense, si Théo Hernandez confirme à gauche, c’est plus compliqué à droite. Pavard a marqué, mais il n’a pas non plus été étincelant en défense. Même chose pour Jules Koundé, qui n’a pas franchement rassuré. Au milieu, si personne n’a vraiment déçu, il est encore compliqué de déterminer qui accompagnera Antoine Griezmann, qui semble bien intégré dans son nouveau rôle. Est-ce que ce sera toujours le cas au prochain rassemblement ?