Aujourd’hui, la défenseur française Wendie Renard, ancienne capitaine et de l’Équipe de France féminine et joueuse de l’Olympique Lyonnais, a annoncé « prendre ses distances » de la sélection nationale. À quelques mois de la Coupe du Monde féminine 2023, l’Équipe de France de Corinne Diacre vient tout juste de perdre une carte majeure, dans leur quête de la victoire…
La nouvelle vient de tomber, Wendie Renard, joueuse emblématique de l’Olympique Lyonnais et de l’Équipe de France, à annoncer il y a quelques heures, son retrait de la sélection nationale dans le but de « préserver sa santé mentale ». Cette retraite internationale anticipée s’inscrit dans un contexte déjà électrique au sein de la FFF, et notamment dans sa direction.
Alors que Noël Le Graët est toujours suspendu de c’est fonction, c’est au tour de Corinne Diacre d’être pointé du doigt pour ses méthodes de management.
Coup de gueule chez les Bleues… Renard n’est pas la première !
Avec plus de 141 titularisations à son compteur, Wendie Renard est rentrée dans la légende de l’équipe de France, devant la joueuse la plus capéé de l’histoire de la FFF. Alors, comment cette brillante carrière internationale a pu prendre fin aussi brusquement ? Et quelles sont les motivations derrière ce geste ?
Renard relève une mauvaise gestion de la part de la sélectionneuse française Corinne Diacre, un problème que la joueuse n’est pas la seule a soulevé. Amandine Henry et Eugénie Le Sommer, elles aussi pionnières de cette sélection nationale, s’étaient exprimées publiquement sur ces désaccords et ce management au sein de l’administration Diacre.
Une prise de parole qui leur avait valu une mise à l’écart de l’Équipe de France, toujours effective aujourd’hui.
Renard-Diacre, un conflit qui perdure…
En effet, la joueuse originaire de Schoelcher en Martinique, avait déjà discrètement exprimé son mécontentement face à certaines décisions de la sélectionneuse. C’est dès l’arrivée de Corinne Diacre en 2017, à la tête de l’Équipe de France, que les tensions entre les deux femmes ont débuté.
Jugée trop « peu concentrée » sur le terrain, Wendie Renard fut déchue de son rôle de capitaine en sélection par Diacre, dans le but de l’aider à se focaliser sur le jeu et non pas sur son rôle. Une décision qui avait fortement choqué la joueuse, mais également l’entièreté du collectif français.
Depuis ce choix, les tensions entre la joueuse et la sélectionneuse n’ont cessé d’accroître, laissant apparaître une tension palpable au sein du vestiaire.